-
Deux déroulements complets du culte « des cendres » sont proposés sur le site : paquesencadeau.fr
INTÉRÊT
« Une foi qui donne place à tous nos sens et au symbole. »
Pendant des siècles nous avons donné beaucoup d’importance à la raison au détriment de nos émotions, de notre coeur et de notre corps. Dans une société où l’on ne se touche plus, où la relation humaine est médiatisée ou monétisée, le symbole de la croix des Cendres permet de redonner sa place à l’aspect corporel, sensoriel et émotionnel de la foi.DESCRIPTION ET RÉSUMÉ
DU DÉROULEMENT1
L’officiant commence toujours la cérémonie des cendres par une prière de repentance, en rappelant devant Dieu combien notre vie est limitée et finie. Confessant notre incapacité et notre culpabilité, nous demandons à Dieu sa miséricorde et sa grâce.
2
Le pasteur demande ensuite à ceux qui le souhaitent de venir devant (l’autel pour les temples luthériens). Il prend un peu de cendre et trace une croix sur le front de la personne. Quand il trace la ligne horizontale, il dit : « Tu es issu de la terre, tu redeviendras terre », et pour la ligne verticale : « Cependant, Dieu t’a sauvé sur la croix, et t’offre la vie éternelle. »
Remarque : la plupart des personnes désirent recevoir le symbole de la croix sur le front, et quelques uns sur la paume de la main.
3
La célébration se poursuit avec la lecture de textes bibliques comme : Joël 2.12-18, 2 Corinthiens 5.20‑6.2, Matthieu 6.1-6, 16-18 ; suivie de la prédication et d’un temps d’intercession plus conséquent que d’habitude.
TÉMOIGNAGE D’UN
PASTEUR CÉLÉBRANTC’est une expérience particulière de « distribuer ces croix de cendre ». Les gens sont sérieux et recueillis,
c’est un échange très intense qui se vit. Ensuite, je me mets dans le cercle avec les autres, c’est un collègue qui me dépose le signe de la croix sur le front. Je ressens deux choses très intensément. La gravité : je suis limitée et finie et un jour je vais mourir, mais je ressens en même temps de la joie : c’est aussi à moi que sont adressés les paroles de la rédemption.
En éprouvant ce contact de la croix sur la peau, nos sens nous aident à vivre plus intensément encore les paroles que nous entendons. On peut avoir l’impression que la promesse nous traverse : « Nous pouvons être sûrs que le Dieu tout-puissant a pitié de nous. À travers son Fils, il nous pardonne et nous libère de toute notre culpabilité. Ce qui était, ne doit plus ni nous charger, ni nous encombrer, ce qui vient, ne doit plus nous effrayer. »
Silke Bartel
« Culte des Cendres » proposé par la paroisse de l’UEPAL de la grande vallée de Munster, pasteur Silke Bartel.
DEUX LITURGIE DES CENDRES SONT
PROPOSÉES SUR LE SITE INTERNETLA CÉLÉBRATION
DU PASTEUR SILKE BARTELAlors à la paroisse UEPAL de la grande vallée de Munster.
LA CÉLÉBRATION PROPOSÉE
PAR LE PASTEUR
JEAN-FRÉDÉRIC PATRZYNSKIDe l’Inspection luthérienne de Paris.