CHEMIN DE PÂQUES DES ENFANTS

  • CHEMIN DE PÂQUES DES ENFANTS

    picto_site_mauve Le déroulement complet avec les 8 animations est sur le site internet : paquesencadeau.fr

    Animation picto_animation_mauve

    Le groupe « la Bible se raconte » d’Alboussière, comprend des enfants protestants et catholiques. Pour les sensibiliser à la Passion du Christ et à Pâques, pasteur et animateur ont imaginé un parcours de réflexion et de jeux. Après la découverte des « stations » du chemin de croix dans une église catholique, un grand jeu a mêlé : course aux oeufs, étapes collations chez des habitants, étapes questions réponses ou jeux d’énigmes aux différents « calvaires » locaux, jeu de piste et célébration à l’arrivée avec le chant appris pour certaines étapes.

    Cette animation s’adresse aussi bien à un public extérieur à l’Église, protestants ou non, qu’aux personnes de l’Église. C’est une bonne occasion de nouer ou renforcer des liens avec de nouvelles personnes, les parents des enfants catéchisés, etc. Suite à l’animation, vous pourriez aussi les inviter au culte de Pâques pour qu’elles découvrent davantage l’Évangile !

    CHEMIN DE PÂQUES,
    CHEMIN DE CROIX

    Dans quasiment tous nos villages de France, on trouve des calvaires ou de simple croix au bord des chemins. Il s’agit ici de tirer partie de ce patrimoine pour aider les enfants à mieux saisir la Passion de Jésus, et sa résurrection.

    ET SI ON HABITE EN VILLE ?

    S’il n’y a pas de croix aux angles des rues de votre ville (!), vous pouvez toujours proposer un parcours qui commencerait par la visite d’un chemin de croix dans une église catholique, puis marcher ensemble en vous arrêtant dans des lieux choisis d’avance pour vivre ces étapes, en ayant prévu un petit décorum à chaque endroit (une simple croix, un objet symbolisant la Passion, etc.). Vous pouvez même faire vivre ce parcours comme un jeu de piste (calme). Si on sait bricoler un peu, on peut fabriquer de grandes croix en bois et les placer sur le parcours choisi.

    EN AMONT, PRÉVOIR

    un parcours de 2 à 5 km avec plusieurs « croix », et bien reconnaître le chemin. Le jour « J », prendre avec soi une trousse de premiers soins, de l’eau, etc.

    chemin-de-paques

    Si vous êtes nombreux, faites des petits groupes de 5-6 d’enfants accompagnés d’un adulte, et décaler le départ de chacun des groupes de 2 min.

    Faites une pause à chaque croix, avec une très courte lecture biblique, une prière, un chant et un petit jeu pour aider les enfants à s’approprier cette étape de la Passion. Voir l’exemple ci-dessous.

    L’idéal est de préparer un petit « carnet de route » avec les textes et les jeux, et en début d’animation, de donner un carnet et un stylo à chaque participant, enfant ou adulte.

    DÉROULEMENT

    Le « chemin de croix » commence à l’église catholique avec la visite de ses stations et son explication, et se termine au temple protestant.

    APPRENTISSAGE DU CHANT LEITMOTIV

    Le chant Leitmotiv du chemin de Pâques parle de l’humanité et de la divinité de Jésus (Philippiens 2.6-11).

    PRÉSENTATION

    « Ensemble nous allons vivre un chemin de Pâques, un chemin de croix, c’est-à-dire accompagner Jésus dans les derniers instants de sa vie. Nous allons nous souvenir qu’il a donné sa vie pour nous, par amour, afin que jamais plus le mal n’ait le dernier mot dans notre existence.

    À chaque station nous prendrons le temps de lire le texte biblique, de prier tous ensemble, de chanter et de découvrir un message en jouant. »

    Chaque équipe part avec un décalage de 2 minutes.

    VOICI UN EXEMPLE DE LA PREMIÈRE ÉTAPE
    POUR CE CHEMIN DE CROIX AVEC LES ENFANTS

    1. Jésus est condamné à mort

    Dans son évangile, Marc raconte :
    Pilate sait bien que les chefs des prêtres ont livré Jésus par jalousie ; alors il demande à la foule : « Voulez-vous que je vous libère le roi des Juifs ? » Mais les chefs des prêtres soulèvent la foule pour que Pilate libère plutôt Barabbas. Pilate leur demande alors : « Que vais-je faire de cet homme que vous appelez le roi des Juifs ? » Tous commencent à crier : « Crucifie-le ! » Pilate veut faire plaisir à la foule, il libère Barabbas, il fait flageller Jésus, puis il le livre pour qu’il soit crucifié.

    (Marc 15.9-15)

    PRIÈRE

    Il m’arrive, à moi aussi, par mes paroles, mes comportements, mes regards, de condamner mon prochain.
    Seigneur, apprends-moi les mots du coeur qui ouvrent à l’espérance.
    Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, Il s’est rendu sans un cri.
    Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, ses amis se sont enfuis.
    Les chefs et les prêtres l’ont condamné et lui ont craché dessus.
    Les chefs et les prêtres l’ont condamné, il ne s’est pas défendu !

    CHANT THÈME…

    C’est lui Jésus

    cest-lui-jesus

    JEU
    À quoi Jésus est-il condamné par le Tribunal religieux ?
    Colorie tous les M, T, R, O pour le savoir.

    jeu01

    2. Jésus est chargé de sa croix

    Dans son Évangile, Jean raconte :
    Jésus porte lui-même sa croix, il sort de la ville et se dirige vers le lieu du ‘Crâne’, ou ‘Calvaire’, appelé en hébreu ‘Golgotha’.

    (Jean 19.17)

    PRIÈRE

    Il m’arrive, à moi aussi, de me sentir incompris,
    Trahi par les personnes qui m’entourent,
    De ne pas réussir ce que j’entreprends.
    Seigneur, aide-moi à supporter mes souffrances.

    jeu02

    Pour la suite de l’animation, voir le site paquesencadeau.fr

    Parcours réalisé par Gilbert Joss et le pasteur Arielle Mizzi, ÉPU d’Alboussière, (Ardèche).

    cest-lui-jesus