SE SOUVENIR… Office intergénérationnel

  • SE SOUVENIR… Office intergénérationnel
    0040

    picto_site_rouge Pour télécharger ces cultes, voyez : paquesencadeau.fr

    L’INTÉRÊT DE CETTE LITURGIE

    Se souvenir et replacer notre vie devant Dieu, comme Jésus l’a fait à la Pâque juive. Ce culte pédagogique s’inspire en partie du Seder célébré à la Pâque juive.

    MATÉRIEL

    Nappe papier, feutres, cuillères, un plat avec des branches de céleris coupés en petits morceaux, des oeufs durs coupés en quartiers, « mortier » (harosseth) : un dessert fait de pommes râpées, de miel, de cannelle, de raisins secs, de noix…, voir recette sur le site) pain et vin/jus de raisin pour la sainte Cène.

    L’assemblée est assise autour d’une grande table basse recouverte d’une nappe en papier de couleur claire (il faut pouvoir y écrire facilement).

    DÉROULEMENT

    MUSIQUE

    Accueil : Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour ma route.

    Chant : par exemple « Prends ma main dans la tienne » (Alléluia 47/14)

    SE SOUVENIR ET RENDRE GRÂCE AVEC LE PSAUME 103

    À haute voix chacun lit un verset du psaume soit à partir d’une Bible qui circule, soit chacun reçoit une feuille avec le texte.

    Moment de réflexion silencieux ensuite chacun s’avance pour écrire sur la nappe une raison pour dire « merci » en lien avec ce psaume ou un autre événement où l’on a reconnu avoir été au bénéfice de l’action de Dieu

    Prière d’action de grâce pour terminer ce partage silencieux.

    MUSIQUE

    « Se souvenir comme Jésus » avec des éléments de la Pâque juive

    INTRODUCTION

    Il y a des choses douces et il y a des choses amères dans la vie. Souvent quand les choses vont bien, on ne se souvient plus des jours difficiles ; et inversement, les jours où tout va mal, on oublie les jours de joie. Jésus au moment où les choses allaient déjà très mal pour lui n’a pas voulu se

    Documents à télécharger

    Office intégral

    0035

    résigner à la tristesse. Il a provoqué un temps festif avec ses amis ; un repas pour se rappeler devant Dieu que lui aussi, comme Moïse, était venu pour délivrer son peuple.

    Devant Dieu, Jésus a voulu faire le point ; se souvenir de la vie de son peuple depuis la libération d’Égypte en passant par la Première Alliance (cet accord de coopération entre Dieu et les êtres humains), par les prophètes et les promesses, jusqu’à sa propre vie.

    Et nous devant Dieu… nous pouvons nous rappeler que nous avons été créés à son image, libres, pour le bonheur et pour le service.

    Devant Dieu, nous pouvons aussi nous souvenir des échecs, ceux d’autrefois, comme ceux d’aujourd’hui.

    Mettre le plat avec du céleri sur la nappe.

    Devant Dieu nous nous rappelons de ce qui a été amer, au cours de l’année dernière, dans notre propre vie ou dans la vie de nos proches ou pour notre pays, notre monde.

    En silence écrire sur la nappe ce qui nous a laissé un goût amer, ce qui a fait naître de l’amertume en nous.

    Et manger un morceau de céleri.

    Chant : par exemple « Seigneur reçois, Seigneur pardonne » (Alléluia 43/04)

    Parfois il y a aussi des expériences dures à encaisser ou des fermetures qui s’installent à l’intérieur de nous ou à nos frontières : on ne peut, ou on ne veut plus entendre, ni sentir.

    On s’enferme en soi-même et on étouffe ainsi la vie. Un oeuf dur ne peut plus donner la vie à un poussin, un coeur devenu dur ne peut plus laisser passer la vie qui vient de Dieu.

    Chercher les oeufs durs.

    En silence écrire sur la nappe ce qui est dur, ce qui a fermé mon coeur, les attitudes que j’ai adoptées parce que j’étais sans espoir.

    Manger un morceau d’oeuf.

    Chant : par exemple : « Mon Dieu, mon Père » (Alléluia 43/06)

    Dans nos vies il existe aussi des expériences au goût agréable et très doux. Tout n’est pas mauvais, même dans l’Égypte du Pharaon. Mais le danger existe de vouloir s’installer dans le mal parce qu’un goût agréable nous retient. On se leurre en disant « peut-être qu’on peut s’arranger tout de même » et servir deux dieux en même temps.

    Chercher le « mortier ».

    Penser à une chose ou une attitude agréable qui nous empêche d’avancer. Faire mémoire de ce qui a été doux mais empêche d’aller de l’avant : la suffisance, se protéger et ne pas accompagner les autres dans leur faim et leur soif ; l’indifférence et des préférences mal placées…

    Manger le dessert : le mortier.

    Chant : par exemple : « Ô Jésus tu nous appelles » (Alléluia 36/08)

    MUSIQUE

    Se souvenir du dernier repas de Jésus : aujourd’hui vivre de sa présence

    On peut ici soit poursuivre avec une liturgie de sainte Cène, soit avoir un temps de partage sur le thème : comment vivre aujourd’hui la présence de Jésus ?

    Chercher le pain et le vin (et/ou le jus de raisin).

    INSTITUTION

    Chant : par exemple « Quand s’éveilleront nos coeurs » (Alléluia 31/22)

    PRIÈRE D’ÉPICLÈSE, INVITATION, COMMUNION

    Chant : par exemple « Je me confie en toi » (Alléluia 47/20)

    Prière d’engagement dite par tous (se trouve dans les cantiques Arc-en-Ciel et Alléluia) : Seigneur fais de moi un instrument de ta paix (prière attribuée à Saint François d’Assise)

    BÉNÉDICTION

    Chant : par exemple « Reste avec nous » (Alléluia 49/13)

    On peut supprimer certains chants vers la fin de ce culte si on voit qu’il est déjà tard.

    Animation proposée par l’ÉPU de Saint-Cloud et La Celle Saint-Cloud, pasteur Agnes von Kirchbach.