UNE SEMAINE PARTICULIÈRE, Retraite de la semaine sainte, pour enfants et adultes

  • UNE SEMAINE PARTICULIÈRE, Retraite de la semaine sainte, pour enfants et adultes
    0041

    picto_site_rougeLes livrets enfants et adultes sont téléchargeables sur le site : paquesencadeau.fr

    À vivre en famille picto_famille_rouge

    Proposer à une Église locale de vivre, à l’occasion de la semaine sainte, un temps fort où petits et grands réserveront chaque jour un moment à la prière, voilà l’idée de cette animation ! Elle constitue une suite naturelle de l’animation « En chemin vers Pâques ! » page 46.

    INTÉRÊT

    À la fois communautaire et personnel, il s’agit de faire de la semaine sainte un temps fort de la vie de la communauté, centré sur la prière personnelle. Pour ce faire, l’animation fournit une aide pour entrer dans la prière, une sorte de « méthode spirituelle ». L’animation permet d’impliquer tous les âges dans cette démarche de prière, ce qui contribue ainsi à l’unité de la communauté.

    MATÉRIEL

    Livret adultes et livret enfants, tous deux disponibles sur paquesencadeau.fr

    DESCRIPTION DE L’ANIMATION

    1

    Au cours du culte des Rameaux, un livret d’aide à la prière est remis aux participants qui le souhaitent ; ce livret existe en deux versions, une version adules et une version enfants, ce qui permet à chacun de s’y retrouver. Ceux qui ont pris le livret sont « envoyés » (au moyen d’un geste liturgique au cours du culte des Rameaux) pour cette semaine « particulière »…

    Le livret contient, pour chaque jour de la semaine, un texte biblique, illustré d’une image, une courte
    introduction à la prière autour de ce texte, et un espace pour noter ce

    Documents à télécharger

    Livret semaine sainte pour les enfants .doc | .pdf

    Livret Adulte semaine sainte .doc | .pdf

    que l’on a découvert, une pensée, une image…. Le tout est précédé d’une introduction proposant une petite « méthode » pour prier, et émaillé de témoignages évoquant la prière quotidienne et personnelle.

    2

    Pendant la semaine, chaque soir, un temps de prière silencieuse est proposé au temple, pour ceux qui préfèreraient venir prier là, avec d’autres. Ce temps est introduit par un temps musical ou un chant, une courte lecture, une prière à haute voix…Quelques personnes portant plus particulièrement ce projet se sont réparties les jours de la semaine pour y assurer une présence.

    3

    Le culte du jeudi saint, la veillée du vendredi saint et le culte de Pâques sont vécus dans la continuité de cette semaine de prière (reprise du texte du jour, temps de silence intégré au culte, etc.)

    retraite-semaine-sainte

    VOICI UN EXTRAIT DU LIVRET DES ENFANTS, IL EXISTE AUSSI UN LIVRET POUR LES ADULTES.

    COMMENT PRIER ?

    › Dans l’évangile de Matthieu, Jésus parle à ses disciples de la prière, et il dit : « Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret » (Mt 6.6). Installe un ‘coin prière’ dans ta chambre, avec une Bible ouverte, éventuellement une bougie (si tes parents sont d’accord !) ou une belle photo.
    › Choisis la position qui te va le mieux ; on peut prier assis, debout, à genoux, allongé, il n’y a pas de règle !
    › Décide combien de temps tu vas prier : 5min, 10min, un quart d’heure, ou même plus. Essaie de tenir ce temps, même si tu n’arrives pas trop à te concentrer, au début !
    › Commence par accueillir le Seigneur qui est là avec toi, présent. Pour cela, tu peux chanter un chant, si cela t’aide, ou lui dire merci d’être là, ou tout simplement faire silence.
    › Quand tu es prêt(e), lis lentement le texte proposé. C’est parfois plus facile de lire à voix haute.
    › Ensuite, imagine la scène décrite dans le texte : le paysage, les personnages. Écoute ce qu’ils disent, regarde ce qu’ils font. Il y a des couleurs, des bruits, des odeurs… n’aie pas peur de te les représenter ! S’il y a un verset qui te parle davantage, reste dessus ; ce n’est pas la quantité qui compte, tu n’es pas obligé de voir tout le texte dans le détail !

    retraite-semaine-sainte02

    › Quand tu as fini, parle au Seigneur comme un ami parle à son ami. Le texte t’a peut-être fait penser à des choses que tu vis ; n’hésite pas à confier cela au Seigneur, à lui dire tes difficultés, tes questions, tes joies, à lui demander quelque chose…
    › Pour finir ton temps de prière, tu peux chanter un chant, ou dire le Notre Père.
    › Si tu en as envie, note ce que tu retiens de ce temps de prière, par exemple le verset qui t’a parlé le plus…

    LUNDI
    Matthieu 26.6-13

    Jésus est à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux.

    Alors, pendant le repas, une femme s’approche de lui, avec un très beau vase, plein d’un parfum très cher. Elle verse le parfum sur la tête de Jésus.

    Quand les disciples voient cela, ils ne sont pas contents du tout et ils disent : « Elle a gaspillé ce parfum ! Pourquoi ?

    On pouvait le vendre très cher et ensuite donner l’argent aux pauvres ! »

    Jésus entend cela et il dit : « Pourquoi est-ce que vous faites de la peine à cette femme ? Ce qu’elle a fait pour moi est une bonne action.

    Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.

    Elle a mis du parfum sur mon corps : d’avance, elle m’a préparé pour la tombe.

    Je vous le dis, c’est la vérité : partout où on annoncera cette Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on racontera ce que cette femme a fait, et on se souviendra d’elle. »

    Cette femme fait un geste étonnant ; c’est une manière pour elle de dire son amour à Jésus. Regarde-la verser le parfum, imagine l’odeur qui se répand dans la maison. Regarde aussi la réaction des disciples, qui ne sont pas contents ! Puis écoute les paroles de Jésus, en les disant très lentement et en les laissant résonner… Ensuite, tu peux, toi aussi, à ta manière, avec tes mots, dire ton amour à Jésus…

    MARDI
    Luc 21.1-4

    Dans le temple, Jésus regarde autour de lui. Il voit des gens riches qui mettent leurs offrandes à l’endroit réservé pour cela.

    retraite-semaine-sainte03

    Il voit aussi une veuve très pauvre, elle met deux pièces qui ont très peu de valeur.

    Jésus dit : « Vraiment, je vous le dis, cette veuve pauvre a donné plus que tous les autres.

    En effet, tous les autres ont mis de l’argent qu’ils avaient en trop. Mais elle qui manque de tout, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

    Voilà une autre femme qui donne, elle aussi … Imagine le temple, et avec Jésus, regarde les riches qui mettent beaucoup, puis cette veuve qui met quelques centimes. Puis écoute les mots de Jésus, en prenant ton temps…

    Nous non plus, nous n’avons pas grand-chose à donner à Jésus ; nous nous sentons pauvres devant Lui ! Mais l’important, c’est que nous donnions ce que nous avons…

    ET AINSI DE SUITE, JUSQU’À PÂQUES !

    Les livrets enfants et adultes sont disponibles sur le site paquesencadeau.fr

    Animation proposée par l’ÉPU du Mans, pasteur Agnès Lefranc.