LE SEDER

  • 0040
    0037

    Dans la tradition juive, la célébration de la Pâque rappelle la libération du peuple Hébreu de l’esclavage en Égypte, épisode raconté dans le livre de l’Exode. C’est aussi une invitation à se mettre en marche sur un chemin de liberté.

    LE REPAS DU SEDER (QUI SIGNIFIE « ORDRE ») OUVRE LES FESTIVITÉS DE LA PÂQUES JUIVE.

    Le Nouveau Testament nous rapporte qu’à la veille de son arrestation, Jésus célébra le repas de la Pâque, le Seder, avec ses disciples. C’est à cette occasion qu’il prit le pain, le rompit et leur dit « prenez ceci est mon corps… ». Aujourd’hui, redécouvrir le repas du Seder est une occasion pour enrichir notre compréhension des paroles et des gestes de Jésus.

    Les animations et cultes qui suivent, s’inspirent chacun à sa façon de ce repas du Seder, en l’actualisant à la réalité chrétienne.

    UN REPAS DU SEDER

    Le Seder est un repas composé d’aliments qui revêtent une importance symbolique spéciale et au cours duquel la famille revit l’expérience de la rédemption et se rappelle son identité devant Dieu. Plus largement, c’est le moment de considérer le sort de tous ceux qui sont victimes de diverses formes d’esclavage et de prier pour leur libération.

    Traditionnellement le Seder se vit en famille, « l’officiant » est généralement le père de famille, mais la mère et les enfants ont eux aussi un rôle à jouer dans ce repas liturgique festif. Mais le Seder peut aussi prendre tout son sens dans un contexte communautaire plus large.