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Déroulement complet sur le site internet : paquesencadeau.fr
Au cours de la célébration, les enfants de l’école biblique et les catéchumènes font cheminer l’assemblée sur le thème de la libération. Le culte est basé sur la libération de Paul et Silas,
(Actes 16.16 et suivants).Initialement, ce culte s’inscrivait dans la cadre d’une année catéchétique sur le livre des Actes des apôtres.
INTÉRÊT
Inviter les familles à participer au culte de Pâques, et offrir aux enfants et aux adolescents la joie de préparer et d’animer une célébration entière.
Établir un lien entre la libération initiée par le Christ à Pâques et la sortie de prison de Paul et Silas,
pour découvrir qu’à Pâques le Christ nous libère par le moyen dela foi, des prisons dans lesquelles nous sommes enfermés.
PARTICIPANTS
Les enfants des écoles bibliques, les catéchumènes et leurs catéchètes. Il faut au minimum, pour la
première saynète : deux et cinq enfants ; pour le mime « L’homme aux clefs » trois enfants : l’homme
aux clefs, Paul, Silas, et d’autres acteurs pour les autres détenus qui chantent et font du bruit.MATÉRIEL
Deux oeufs de Pâques type « maxi Kinder surprise », le message « invocation », les recueils de cantiques (non précisé dans le déroulement ci-dessous), les éléments pour la Sainte-Cène, la prière
dite de saint François d’Assise.DÉROULEMENT DE L’ANIMATION
ACCUEIL
› Saynète par les enfants (Quatre enfants approchent et découvrent deux énormes oeufs sur la table de communion.)
A : Oh ! Regardez, les oeufs de Pâques sont arrivés !
B : Comme ils sont gros !
C : Je suis sûr qu’ils sont remplis de petits oeufs de toutes les couleurs !
D : Nous allons les ouvrir pour voir !
(Ils regardent les oeufs et les ouvrent : Déception, ils sont vides !)A : Ah ! Ils sont vides, mais regardez, il y a un message à l’intérieur…
Catéchète : Bonjour à tous, voilà une célébration qui commence mal, des oeufs vides et un tombeau vide. Mais les enfants ont découvert un message que nous allons partager avec vous.
(Lecture du message : l’invocation.)
Jésus a disparu pendant trois jours… et comme il l’a promis il est revenu. Aujourd’hui, il est aussi au milieu de nous. Alors, réjouissons-nous ensemble !
Aujourd’hui, nous souhaitons également parler de liberté, avec l’histoire de l’Apôtre Paul et son ami Silas, comment la foi peut‑elle nous libérer de nos chaînes.
VOLONTÉ DE DIEU
Par les catéchumènes et les catéchètesPRIÈRE DE REPENTANCE
Prononcée par les enfants et les adolescentsDÉCLARATION ET ACCUEIL DU PARDON
› Lecture par un catéchète et mime d’Actes 3.1-10 par les enfants.
Lecture
Actes 16.16-24 par un catéchèteMIME
› Joué par les catéchumènes, « l’homme aux clefs » narré par un catéchète.
Catéchète : Nous venons d’entendre les causes de l’arrestation de l’Apôtre Paul et de son ami Silas et nous allons poursuivre en vous contant avec les jeunes, l’histoire de « l’homme aux clefs ».
Paul et Silas sont en prison, enchaînés, meurtris, éprouvés.
Un homme arrive, et l’on entend le bruit de ses clefs. Une à une il ferme toutes les portes. Une à une il boucle toutes les serrures, le fer claque sèchement. Puis il s’en va, lui et le sinistre bruit de clefs.Dans la prison, il fait noir, les hommes gémissent, sanglotent… et puis finissent par s’endormir.
n’entend que des frôlements d’animaux dans la paille, le son infime d’une goutte d’eau qui tombe, ça sent la cave et ça résonne comme dans les catacombes.
Soudain, un murmure naît, des mots comme des perles d’eau et la nuit frémit. Les mots deviennent paroles nées d’un recoin d’ombre› Paul et Silas murmurent et disent de plus en plus fort les Béatitudes.
Ils sont deux qui disent des mots coupants comme une épée, des motschemin, des mots forts, des mots chauds comme une main d’homme.
Alors les deux hommes se mettent à chanter.
› Mélodie de « Je suis la lumière » à la guitare, tous les enfants murmurent la mélodie, puis chantent doucement les paroles et une deuxième fois plus fort.
Les mots dansent dans l’obscurité, tourbillonnent, s’élancent dans les couloirs…
Les autres hommes enchaînés écoutent.
Les paroles dansent autour d’eux, tourbillonnent en eux, percent la nuit et touchent le coeur de chacun.
Alors le sol gronde et la terre tremble (les enfants tapent des pieds de plus en plus fort).
Alors les serrures éclatent et les portes s’ouvrent.
Alors les chaînes se détachent et les deux hommes se relèvent. (Éclat de l’orgue pour terminer le bruit).
Dans le grand silence qui vient ensuite, on entend un petit cliquetis. C’est l’homme aux clefs, il court, il court, il arrive devant la porte de la prison, elle est ouverte.
Les prisonniers se sont échappés. C’est sûr, il va subir le sort qui leur était réservé. Il le sait… mieux vaut en finir tout de suite. Il jette ses clefs par terre, tire son épée…
› Une voix forte sort des portes : « Non ! Nous sommes tous là. »
L’homme sans clefs lâche son épée, il entre par les portes ouvertes, enfin, il voit debout au milieu des autres, l’apôtre Paul et son ami Silas.
Le lendemain, Paul et Silas sont libérés et avant de quitter la ville, ils s’assemblent avec la communauté de Philippes, ils prient, ils chantent la gloire et la puissance de Celui qui ouvre les portes. Parmi ceux qui chantent : L’homme sans clefs.
CONFESSION DE FOI
Lue par un catéchèteSAINTE-CÈNE
NOTRE PÈRE
OFFRANDE
PRIÈRE DITE DE
SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
Par un catéchète et un enfantMoment de silence avec mélodie à la guitare
ENVOI
Par les catéchètesDistribution par les enfants de la prière de saint François d’Assise.
Le culte intégral est sur le site paquesencadeau.fr
Mireille Fels et l’équipe de catéchètes de l’ÉPU du pays d’Auge.