-
Photos du spectacle et déroulement complet sur le site: paquesencadeau.fr
À vivre en communauté
Cette comédie musicale, initialement écrite pour des amateurs, permet aux paroisses même avec des effectifs modestes, de se lancer dans l’aventure ! Elle est conçue en deux parties et raconte, à travers dix chants, la Pâque juive puis la Pâques chrétienne. Voyez le sommaire plus loin.
GENÈSE DU PROJET
L’ÉPU de Fontenay-le-Comte, en Vendée, a mis en oeuvre cette comédie musicale en 2014, avec des « artistes » de 6 à 80 ans ! Elle a traduit la pièce « from Pharaoh to freedom » (écrite par Roger Jones) et l’a adaptée avec les moyens humains dont elle disposait.
L’idée originale des organisateurs était de monter des équipes dans la paroisse (une chorale, découvrir des musiciens, etc.) ; de faire venir des gens dans le temple, et par là faire connaître la paroisse protestante ; de récolter des fonds pour des travaux dans l’église.
Les choristes étaient issus pour moitié de l’Église et pour moitié de l’extérieur, ce qui permit de nombreux échanges. Résultat : 240 spectateurs dans ce petit temple peu connu !
Les trois représentations ont eu lieu durant la semaine précédant les Rameaux et le dimanche des Rameaux, comme une sorte de « bande annonce de Pâques ».
Les spectateurs ont ensuite été invité à rejoindre la communauté pour célébrer le jour de Pâques. La maison d’édition anglaise, Christian music ministry, avait demandé 10% des recettes des représentations. Il est probable qu’elle demande la même chose aux paroisses qui mettront en place un tel projet, à négocier.
Faire la demande à : Sovereign Music UK.Voir le site paquesencadeau.fr
PRATIQUEMENT
La chorale chante les textes et les enfants jouent, miment les scènes. Les musiciens les accompagnent.
PRÉVOIR
› au moins un pianiste, (en Vendée il y avait un piano, une batterie, une guitare rythmique, une guitare basse et une clarinette.)
› un chef de choeur qui, si possible ne soit pas un des instrumentistes,
› de monter une chorale d’au moins 16 personnes, pour avoir 4 pupitres suffisamment étoffés, avec au moins 5 solistes pour incarner les 5 personnes principaux : Moïse, Aaron, Elishiba (la femme d’Aaron), Myriam (soeur de Moïse), Jésus (et éventuellement les deux fils de Aaron).
› un narrateur
› une sonorisation et des lumières pour le spectacle.
› pour les décors : deux grands draps peints pour les deux parties du spectacle. Sur le premier, des pyramides en construction pour les scènes qui se passent en Égypte, et sur le second l’intérieur d’une maison pour les scènes dans la chambre haute avec Jésus.PLUS
Pour plus d’informations, aide à la traduction, aux textes et à la manière de mettre en oeuvre cette comédie musicale, contactez David Pepper, l’organisateur de cette grande première !
SOMMAIRE DE LA COMÉDIE MUSICALE « DE MOÏSE AU MESSIE »
1. La pâque juive
Introduction. Les Israélites sont esclaves en Égypte. Nous les trouvons en fête, c’est le jour de sortie de leur esclavage.
2. Hosanna !
Faisons un pas en arrière. Les Israélites construisent les pyramides pour les Egyptiens. Ils sont esclaves. Ils crient à Dieu de les aider.
3. Face à face
Moïse se retrouve devant le buisson ardent, face à face avec Dieu. Dieu dit à Moïse « Alors maintenant va, je t’envoie vers Pharaon pour faire sortir mon peuple dÉgypte. »
4. Libère mon peuple !
Moïse et Aaron vont voir Pharaon plusieurs fois – la chanson raconte la série des plaies qui surviennent en l’Égypte.
5. En voyant le sang
Les Israélites se préparent pour le passage de l’ange de la mort. « Lorsque le Seigneur Dieu passera sur le pays, il verra le sang sur les linteaux de vos portes et il passera son chemin. »
6. Partons tous !
Pendant la nuit, Pharaon fait appeler Moïse et Aaron et leur dit : « Levez-vous, quittez mon peuple vous les Israélites ! Prenez vos troupeaux, vos biens et partez. »
Les Égyptiens suppliaient le peuple pour qu’il se dépêche et qu’il quitte le pays… « Sinon, nous mourrons tous ! »
7. Conduis-moi, Ô grand rédempteur
Les Israélites se mettent en marche. Ce jour là, le Seigneur Dieu fait sortir les tribus d’Israël hors d’Égypte. Pendant le jour, le Seigneur Dieu est devant eux comme une nuée qui leur montre le chemin, et durant la nuit, comme une colonne de feu, pour qu’ils puissent voyager de jour comme de nuit.
8. Ceci est mon corps
C’est le pivot de l’histoire entre l’Ancien et Nouveau Testament. Les Juifs devaient célébrer cette libération d’Égypte jusqu’à la fin des temps. Et ils l’ont fait. Qu’ils soient en exil ou dans la terre promise. C’est la raison pour laquelle, en cette nuit inoubliable, à Jérusalem il y a environ 2000 ans, Jésus et ses amis se sont réunis dans la chambre haute pour partager le repas de la Pâque, la fête du passage.
9. Homme de douleurs
Après le repas avec ses amis, Jésus va être arrêté, condamné à mort et exécuté sur une croix.
10. Son amour est sans fin !
Le matin après le Sabbat, lorsque Marie et Salomé vont au tombeau où le corps de Jésus a été placé, son corps n’est plus là ! Jésus était ressuscité.
Il est assis à la droite de Dieu notre Père.
C’est là, la raison de notre espérance pour demain.
Animation proposée par l’ÉPU de Fontenay le-Comte, en Vendée, DAVID PEPPER.