TROIS OFFICES ET DES ODEURS…

  • 0041

    picto_site_rouge Pour télécharger ces cultes, voyez : paquesencadeau.fr

    Trois cultes, du jeudi saint, vendredi saint et du jour de Pâque sont proposés ici, et leur fil rouge sont les odeurs ! Ils sont à vivre en complémentarité les uns avec les autres autres, ce qui permet ainsi une appréhension nouvelle de la fête de Pâques grâce à un sens peu utilisé dans notre tradition protestante : l’odorat !

    L’INTÉRÊT ESSENTIEL

    Les odeurs, symboliques, deviennent des outils catéchétiques pour saisir et garder en mémoire les évènements qui entourent Pâques. Ces cultes sont à préparer avec une équipe (plusieurs intervenants) ce qui crée une cohésion et une dynamique particulière. Cette équipe peut être interne à la paroisse ou plus ouverte (c’est alors une occasion d’évangélisation, de catéchèse ou de renforcer des relations oecuméniques).

    Ces cultes s’adressent à tout public.

    DÉROULEMNT DE
    L’ANIMATION

    Les liturgies assez longues de ces trois offices sont téléchargeables sur le site paquesencadeau.fr, nous n’en présentons ici qu’une brève description.

    › Le premier office est un repas de Seder (voir l’explication plus loin), avec un dialogue novateur entre les enfants et les adultes, qui évolue en repas eucharistique. Des tables sont préparées pour cela.
    › Le second office est une lecture de la passion selon l’évangéliste Marc, en plusieurs étapes, accompagnées d’objets symboliques « odorants », entrecoupées du chant « Ô Jésus ta croix domine ». (Alléluia 33-21).
    › Le troisième office joue avec le parfum des femmes qui viennent embaumer le corps du Christ et la multiplication des témoins non pas du corps du Christ mort, mais de la résurrection du Seigneur.

    Cultes proposées pour la semaine sainte par l’ÉPU de la Vallée du Lot.