-
Déroulement sur le site internet : paquesencadeau.fr
Pain, pomme, prière est une manière originale, communautaire et oecuménique de vivre le carême, et de porter un témoignage dans la ville.
LA GENÈSE DU PROJET
Suite à l’expo Bible (ABF) de 1998, les Églises de Valence souhaitant renforcer leur communion fraternelle créèrent le comité «Chrétiens ensemble ». Depuis, sept Églises se retrouvent chaque vendredi du carême pour prier ensemble. Les Églises participantes sont : l’ÉPU de Valence, l’Église apostolique arménienne, l’Église évangélique arménienne, l’Église évangélique libre, l’Église catholique, l’Armée du Salut, et depuis peu, l’Église évangélique Adventiste.
1. CHAQUE VENDREDI DU CARÊME, UNE ÉGLISE DE LA VILLE OUVRE SES PORTES ET :
› propose un office d’environ 30 mn dans ses locaux, de 12h30 à 13h00, qu’elle prépare selon sa « culture spirituelle », tenant compte des autres chrétiens dans l’assistance.
› prépare des caisses de pommes et des corbeilles de pain : le partage fraternel se poursuit ensuite autour d’une pomme et d’une tranche de pain, en guise de repas de carême.
Remarques :
À Valence, l’un des vendredis midis se déroule dans un collège ou un lycée privé de la ville : la célébration est ainsi vécue avec des adolescents et des enseignants.L’OFFICE
Il se compose généralement de chants, de prière, d’écoute de la Parole et de méditations brèves.
APRÈS QUOI, EN SIGNE « D’EFFORT DE CARÊME »
› les participants déposent l’offrande de leur repas dans une corbeille,
› et prennent une pomme et une tranche de pain en rencontrant les autres.Remarques :
· On peut choisir une thématique pour ces rencontres : les demandes du Notre Père, les béatitudes…
· Deux actions peuvent être choisies comme destination de l’offrande : l’une locale et l’autre internationale.2. LE VENDREDI SAINT, UN CHEMIN DE CROIX RÉ-ACTUALISÉ.
L’office qui clôt cette série d’offices de carême est particulier, car il s’inspire d’un chemin de croix ré-actualisé. Il se déroule en dehors des Églises, dans la zone piétonne du centre ville avec l’autorisation de la mairie. Il commence à la cathédrale et s’achève dans le Temple. En sortant de l’église, l’un des participants porte une grande croix, et tous la suivent en silence. Le cortège s’arrête ensuite successivement devant des lieux stratégiques (Centre d’Accueil de demandeurs d’Asile, tribunal, mairie, commissariat de police…).
Une partie du récit de la passion, commencée à la cathédrale, est lue à chaque arrêt et brièvement
méditée par une personne d’une Église différente. La lecture s’achève au temple par le récit de la mort de Jésus sur la croix, une brève méditation et un temps de prière.Ce temps symbolique est fort. « La croix » avance et le cortège la suit,
comme un signe que le Christ est mort pour ce monde-là, ce monde au coeur duquel il circule toujours. Il dit que le message de la croix est vraiment d’actualité. Pour les chrétiens, c’est une façon d’exprimer leur foi dans ce monde très réel, et d’y annoncer l’oeuvre rédemptrice du Christ.
Remarque :
Les personnes sont invitées ensuite à se retrouver au Temple le matin de Pâques à 6h00, pour vivre ensemble l’aube pascale préparée par la paroisse, et vivre la joie de la résurrection ensemble ! (Voir la fiche aube pascale).À chacun d’adapter Pain, pomme, prière à sa ville, son village, son contexte !
C’EST UNE BELLE AVENTURE
APPORTANT SA PIERRE À L’UNITÉ
DES CHRÉTIENS, TOUJOURS
EN CONSTRUCTION…Animation proposée par l’ÉPU de Valence.