-
INTÉRÊT
Se préparer en communauté à fêter autrement la plus grande fête chrétienne, offrir la possibilité de la vivre ensemble sur la durée, de partager un effort commun (et ne pas vivre seulement notre foi de manière cérébrale), rassembler des familles complètes (parents et enfants).
DURÉE
Au minimum 2h, et plus fonction de l’âge des participants.
RÉSUMÉ
Marcher ensemble tôt le matin, alors qu’il fait encore nuit selon un itinéraire préparé, avec des haltes avec des animations et à l’arrivée célébrer un culte à l’aube de Pâques
MATÉRIEL
› Prévoir des pancartes qui balisent l’itinéraire ou un plan imprimé du parcours et un « véhicule‑balai » (avec gyrophare ou feux de détresse) si on est très nombreux et si on emprunte des routes relativement fréquentées.
› Dans tous les cas, prévenir la Gendarmerie de ce déplacement nocturne.
› Prévoir une petite trousse de secours. Prévoir de quoi faire un feu de bois à l’arrivée. Éventuellement amener des cantiques ou des feuilles de chants pour le culte.
› Prévoir le retour, c’est-à-dire avoir éventuellement des voitures à l’arrivée pour ramener les personnes fatiguées au départ qui ne souhaitent pas faire l’aller/retour ou juste des voitures pour ramener les chauffeurs au point de départ qui après la marche vont récupérer leurs véhicules et rechercher tout le monde sur le lieu d’arrivée. Oter les pancartes ou les balises si on en a posé.
› Prévoir éventuellement un petit déjeuner à partager après le culte (sur place, dans une salle paroissiale, etc.).DÉROULEMENT DE L’ANIMATON
Fixer un lieu et un horaire de rendez-vous, en fonction de l’itinéraire déterminé (sa longueur et sa durée) et en fonction de l’âge des participants. Il faut compter une allure de 3,5 km par heure, cette marche n’étant pas une compétition mais une occasion de rencontre et d’échange.
La marche peut se limiter à 3 km s’il y a des familles avec des jeunes enfants, ou des personnes plus âgées qui
participent. Compter alors une heure de parcours.
La marche peut aller jusqu’à 8-10 km par exemple si elle cible le groupe de jeunes. Le RDV sera alors à 4h du matin !
Possibilité d’organiser des haltes avec animations tout au long du parcours : chez les paroissiens heureux d’être sollicités et de se mettre concrètement au service des autres, ou dans des lieux marquants (petite chapelle, croix, monument, bâtiment public, etc.)
À l’arrivée, vivre un temps de culte, autour d’un feu de bois. Éventuellement, un petit déjeuner à l’issue peut être servi sur place avant de se séparer.VARIANTES
L’INTÉRÊT ESSENTIEL
Que cette marche soit vécue comme un temps fort oecuménique.
DESCRIPTION
Cette marche ayant une visée oecuménique, elle est organisée par plusieurs personnes de paroisses différentes et est proposée aux paroissiens des différentes Églises locales participantes.
DÉROULEMENT DE L’ANIMATION
À 6h du matin, départ de la marche en 3 ou 4 lieux différents avec un itinéraire amenant à un seul et même point d’arrivée. Pour chaque groupe, prévoir un ou deux guides/animateurs.
Pour décider comment regrouper les participants sur le lieu de départ, plusieurs solutions sont possibles :
› par lieu géographique d’habitation
› par tranche d’âges : les jeunes, les familles avec enfants, les adultesLes itinéraires n’étant pas les mêmes, on peut aussi décider qu’à chaque point de départ corresponde un itinéraire plus ou moins long, ou difficile (relief).
Parvenus sur le lieu d’arrivée prédéfini (monastère, église, …) : temps de célébration oecuménique avec des musiciens. À la fin de l’office, distribution, à toutes les paroisses présentes de pain, qui sera utilisé lors de la célébration eucharistique à la messe ou au culte quelques heures plus tard. Clore par un petit déjeuner partagé.
Ex : si le lieu d’arrivée est dans un monastère, le petit-déjeuner peut être préparé et servi par les soeurs de la communauté.
Prévoir et organiser un covoiturage pour ramener les chauffeurs au point de départ, ils iront ensuite chercher les participants au lieu d’arrivée.
Chacun repart dans sa paroisse pour la célébration de la messe, ou du culte de Pâques.
Marche proposée par : le pasteur Christian de Tonnac, inspirée de la Communauté des Diaconesses et par l’ÉPU de Melle et Celles, pasteur Ariane Massot.