-
Déroulement complet sur le site internet : paquesencadeau.fr
À vivre en famille
La première « Aube Pascale » en Poitou eut lieu en 2000 à l’initiative du pasteur Gilbert von Allmen, de Melle et Celles, afin de profiter de la date et organiser des festivités oecuméniques à Pâques. Une communauté bénédictine, s’installant au coeur du Poitou, a proposé d’accueillir l’évènement chez elles. L’affaire fut d’emblée oecuménique.
DÉROULEMENT
DÉPART À 6H DU MATIN
De trois ou quatre points de départ différents. Chaque itinéraire est adapté aux participants (en 2014 un groupe d’enfants et familles, un de jeunes et deux groupes d’adultes) qui sont accompagnés d’un ou deux guides/animateurs.
ARRIVÉE À L’ÉGLISE DU MONASTÈRE À 7H
Office des Laudes aménagé, avec la participation d’une quinzaine de musiciens. Vers la fin de l’office, distribution à toutes les paroisses présentes de pain qui sera utilisé
lors de la messe ou de la Cène quelques heures plus tard.
PUIS
Petit déjeuner partagé, les soeurs préparent tout sauf le pain.
Prévoir ensuite un co-voiturage pour chercher les véhicules aux lieux de départ de la marche.
Pour une vidéo qui retrace la célébration de 2011, voir le site paquesencadeau.fr
REMARQUES :
› En général, on ajoute à cette marche de Pâques une dimension de solidarité : famille Syrienne à soutenir, etc.,
› Il suffit aujourd’hui de deux réunions pour préparer une telle animation. Parfois, la rencontre oecuménique entre jeunes commence le samedi après-midi, et se termine avec le petit déjeuner de l’Aube pascale. Pas sûr d’avoir les catéchumènes fatigués au culte de Pâques ! Mais c’est PÂQUES !!Aube pascale proposée par la paroisse de Melle et Celles, pasteur Ariane Massot.