-
Déroulement complet sur le site internet : paquesencadeau.fr
Le lavement des pieds, comme la Cène, a été pratiqué par Jésus peu avant sa Passion nous dit l’Évangile de Jean (Jean 13). Ce geste symbolique est si important, que l’Église ancienne a failli en faire un sacrement ! Les Églises mennonites ou adventistes, le pratiquent toujours, l’Église catholique aussi, et certaines Églises protestantes unies le jeudi saint. Voici une manière « protestante » de le vivre !
DESCRIPTION
L’idée est d’aider l’assemblée à redécouvrir « la grandeur du Christ dans son abaissement » envers chacun de nous, le Christ serviteur agenouillé à nos pieds par amour pour nous… dans sa Passion et dans sa mort. D’encourager aussi les membres de la communauté à devenir toujours davantage serviteurs les uns des autres,
au-delà de nos différences et de nos différents parfois.
Jeunes et enfants accompagnés de leurs parents sont les bienvenus.
Cet office est construit autour de deux textes principaux : Ésaïe 53 et Jean 13, de musiques méditatives, de quelques chants à écouter, ou à chanter ; de silence et du geste de lavement des pieds.
Il est important que les différentes parties de la célébration s’enchaînent paisiblement, veillez à bien travailler les liens entre elles, afin que tout soit harmonieux. Les participants restent assis pour les chants.
MATÉRIEL
Prendre le temps de disposer dans la salle « un espace plus intime » pour le lavement de pieds (à séparer avec des plantes vertes, des panneaux etc.). Il faut que le lieu soit joliment et sobrement décoré, et que l’espace reste ouvert.
Pour la partie « lavement des pieds : plusieurs « serviteurs » accueillent,
en parallèle, les personnes qui le désirent. Chacun aura prévu une bassine, une cruche d’eau, une serviette. Tout doit être installé avant l’arrivée des personnes.
Feuille de chants pour chaque participant ; musiciens et chanteurs, chorale s’il y en a une.
Les chants proposés ici permettent d’allier chants traditionnels et chants plus récents, à vous de les adapter.
Pensez à expliquer le but de cette célébration durant les semaines qui la précédent, afin que tous en comprennent le sens et s’y préparent.
DURÉE
Environ 1h15-1h30DÉROULEMENT
Parole d’accueil et d’explication de ce qui va être vécu.
Chant : « Dieu nous a tant aimé » (canon) (52/12) :
Lecteur 1 : La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la principale, celle de l’angle. C’est du Seigneur que cela est venu : c’est une chose étonnante à nos yeux ! (Ps 118.22-23)
Lecteur 2 : J’entends un chant de délivrance, un cri joyeux s’est élevé : Dieu manifeste sa puissance, son bras vainqueur l’a emporté.
C’est de la mort qu’il me délivre, je ne crains pas, car je vivrai.
Chant : Psaume 118, § 1, 2, 4 « Célébrez Dieu, rendez-lui grâce » (Alléluia)
Lecteur 1 (lentement et sur fond musical doux) : Jean 13 verset 1.
Chant : « Écoute, entend la voix de Dieu » ! (22/07 Alléluia)
Lecteur 2 : Ésaïe 52.13-15
Chant : « Grain de blé » (55/07 Alléluia)
Lecteur 1 : Ésaïe 53.1-6
Musique douce : « Grain de blé » flûte et guitare.
Lecteur 2 : Ésaïe 53.7-9
Chant : « Rédempteur du monde » (54/12 Alléluia)
Lecteur 1 : Ésaïe 53.10-12
Chant à écouter : « Glorifie ton nom » (Exo) par une soliste accompagnée d’une guitare ou d’un piano, ce chant raconte Gethsémani.
Lecteur 3 : Jean 13.2-10a
Chant : par exemple « Oh ! Mystère infini » (voir le site : cantiques.fr) ou le recueil JEM n°464.
Lavement des pieds pour ceux qui le désirent
L’officiant explique la démarche à vivre dans la simplicité et la prière : Ce lavement des pieds est une manière symbolique de se laisser toucher par le Christ glorieux dans son humilité extrême, lui le maître du monde. C’est aussi une manière de lui
demander de renouveler notre espérance, nos forces pour le suivre et continuer notre service auprès des autres, de notre famille, de ceux que nous servons par notre travail etc.
Quelques-uns d’entre nous, vous attendent dans l’espace prévu à cet effet, et, proposent de laver les pieds de ceux qui le désirent. Si c’est votre cas, rejoignez simplement l’un de ces espaces. Au-delà de la personne qui vous lave les pieds, c’est le Christ qui est là, agenouillé devant vous, et qui vous propose de vous servir. »
Pendant ce temps, l’assemblée continue à chanter des cantiques.
Quand tous ceux qui le souhaitaient ont pu vivre le lavement des pieds,
Chanter : le Notre Père tous ensemble.
Lecteur 3 : Jean 13.12-17
Chant final : Tu es venu jusqu’à nous (JEM 553)
Célébration proposée par l’ÉPU de Valence et une équipe.