AUBE PASCALE, Élie,1 Rois 19.1-16

  • AUBE PASCALE, Élie,1 Rois 19.1-16

    picto_site_bleu Déroulement complet sur le site internet : paquesencadeau.fr

    Voici une aube pascale préparée selon le principe expliqué page 132. Elle a pour trame le découragement du prophète Élie, dans 1 Rois 19.

    Apporter : papiers et crayons, biscuits ; CD de musique pour la 1re partie dans les ténèbres ; guitare, flutes pour l’accompagnement.

    Pour les lectures de 1 Rois 19, A est le narrateur, B l’ange, et le pasteur joue Élie.

    1. DANS LE TEMPE ENTÉNÉBRÉ

    MUSIQUE (CD)

    LECTURE

    1 Rois 19.1 et 2 (A) ; verset 14 (pasteur).

    Silence

    Versets : 3 à 5a (A).

    Chant

    « Dans nos obscurités » (Taizé)

    › Qu’est-ce qui, comme le prophète Élie au désert, m’a écrasé, mis à terre ? Qu’est-ce qui m’a immobilisé dans mes déserts ? Et aujourd’hui encore,

    qu’est-ce qui m’écrase, me met à terre et m’immobilise ? (pasteur)

    Silence et réflexion personnelle

    › Écrire sur le papier ce qui m’écrase et m’immobilise…

    PRIÈRE LUE À DEUX VOIX

    Seigneur, comme le prophète Élie l’a vécu, il nous est arrivé et il nous arrive encore d’être fatigués et découragés dans notre vie et sur nos chemins de foi.

    Il nous est arrivé et nous arrive encore d’avoir le sentiment que tout est gris, que plus rien ne sert à rien. Il nous est arrivé et il nous arrive encore d’être la proie à une immense lassitude, de perdre tout sens à notre vie, de nous laisser mettre à terre par des sentiments d’isolement et de peur terrifiants et mortifères.

    Dans ces moments-là, Seigneur, nous nous sommes arrêtés de marcher; nous nous sommes nous aussi arrêtés et posés là pour attendre la mort. Nous nous sommes laissés aller à l’indifférence, à la passivité, à l’immobilisme.

    Les liens de la mort nous ont alors environnés ; les angoisses du sépulcre nous ont alors saisis. Nous avons été en proie à la détresse et à la douleur.

    Alors que nous sommes dans les ténèbres de la nuit, nous sommes là tels que nous

    Documents à télécharger

    Série A

    Série B

    Série C

    Série D

    Série E

    0007

    sommes, avec tout ce que nous sommes : avec nos fatigues et nos lassitudes, nos peurs et nos inquiétudes, nos péchés et nos ras-le-bol. Nous sommes là dans la nuit de nos déserts, couchés et immobiles à cause de toutes sortes de difficultés, de péchés, d’épreuves… par tout ce qui sent la mort en nous et autour de nous. Ô Seigneur ! Dans nos déserts et nos morts, nous crions à toi et te le demandons, comme le prophète Élie le fit : « Prends notre âme ! Prends nos vies ! »

    AMEN !

    Chant

    « Dans nos obscurités » (Taizé)

    2. ON SORT VERS LE FEU

    Chant

    « La ténèbre n’est pas ténèbre » (Taizé)

    LECTURE

    Versets 8a (par A) joué par B et pasteur.
    Explication de l’ange : il s’approche, il touche Élie, lui parle, le nourrit et le restaure ! (A)

    À la suite de ces quelques mots d’explication, l’ange (B) va vers les uns et les autres, pose un geste, une parole, offre des biscuits aux uns et aux autres.
    › Repenser à telle situation où un ange (un messager : un ami, un parent, un voisin…) m’a été envoyé et m’a rejoint. Le nommer dans le secret de mon coeur, et me rappeler comment cet ange m’a relevé… (A)

    LECTURE

    Verset 8b.

    Chant

    « La ténèbre n’est pas ténèbre » (Taizé)

    3. ON RETOURNE AU TEMPLE ÉCLAIRÉ
    (bougies, lumières…)

    LECTURE

    Versets 1 à 13.

    Reconnaissance et expérience de la présence de Dieu, même dans les petites choses, la présence d’un ange…

    › Écrire au dos du papier le nom de personnes qui ont été anges (messagers de Dieu) pour nous, ou l’expérience d’une présence de Dieu.

    PRIÈRE DE RECONNAISSANCE

    LOUANGE COMMUNAUTAIRE

    Seigneur, au coeur de nos nuits et de nos déserts, au coeur de ces temps où nous avons été couchés, écrasés et immobilisés, tu as vu nos désespoirs, tu as entendu nos cris. Et tu nous as manifesté ta présence de diverses manières, par l’intermédiaire « d’anges » ou de façon plus directe.

    Dans la parole d’un ami, dans le geste d’un inconnu, dans la présence d’un frère ou d’une soeur, tu nous as rejoints, tu nous as touchés, tu nous as relevés et donné des forces nouvelles. Ainsi, tu nous as remis en route. Ainsi, tu as mis ta lumière dans nos nuits, ta parole dans nos silences, ta présence vivante dans nos isolements. Ta vie nous a relevés de nos morts.

    Tu nous as ainsi relevés, et tu nous as fait passer de l’immobilisme à la marche. C’est ainsi que tu nous as fait vivre une véritable et profonde résurrection, en nous révélant et nous donnant ta présence vivante et vivifiante même au coeur de nos déserts mortifères, même dans nos isolements les plus terribles. Tu es là et, en ce matin de Pâques, tu nous offres Ta vie, tu nous ouvres à la vie.

    Louange à toi, Seigneur de la vie, car ce matin encore, tu nous fais

    renaître à Ta vie. Louange à toi pour ta présence vivante et vivifiante qui donne son sens et des couleurs nouvelles à notre aujourd’hui ! Elle nous redit que la résurrection nous est offerte, à vivre dès le présent de notre vie, par ta présence et ta parole.

    Cela nous a été manifesté, et a été accompli par la résurrection de Jésus, ton Fils, le crucifié que tu as relevé d’entre les morts.

    Béni sois-tu ! ALLÉLUIA !

    Chant

    N° 56-05 « Le Christ est ressuscité »,
    + n° 52-01 « Jésus est Seigneur »,
    + « Sans ta lumière » (JEM),
    + « Ton amour, ta puissance »,
    « Mon ancre et ma voile »
    (voir cantiques.fr).

    PRIÈRE LIBRE

    ENVOI

    1 Rois 19.15-16

    Chant

    «Tu seras un témoin»

    Voir le site paquesencadeau.fr

    Série d’aubes de Pâques proposée par l’ÉPU de Valence, pasteur Jean-Paul Brunel et équipe.

    D’AUTRES AUBES PASCALES

    D’autres aubes pascales complètes sont disponibles sur le site paquesencadeau.fr
    (1 Rois 19 ; Luc 24.13-35 ; Jean 11.1-44 ; Jean 20.1-10 etc.)